DESCRIPTION

Cet art traditionnel du massage des bébés vient du sud de l’Inde, où il fait partie intégrante de la vie de l’enfant

Le massage peut se faire à partir du 1er mois et jusqu'à ses 3 ans. Il se fait simplement au sol, le bébé étant allongé sur les jambes ou sur un coussin.

Commencer par un massage de quelques minutes. Etre attentif et s’adapter aux besoins et aux réactions du bébé. S’arrêter s’il tourne la tête, se raidit, s’agite ou semble contrarié. S’il réagit bien et que le parent qui masse se  sent à l’aise, il peut continuer. Si le bébé est fatigué, affamé ou, au contraire, a le ventre plein, il peut aussi ne pas vouloir se faire masser.

LES BIENFAITS

Ce massage a pour effet de détendre bébé, de favoriser son sommeil il ressent un certain Bien-Etre. Le bébé développe son  schéma corporel en prenant conscience de son corps. Il développe sa souplesse, et établit une communication subtile entre lui et ses parents.

LES TECHNIQUES

Ce massage est fait de tapotements légers, d’étirements, des effleurages et des lissages.

Pour commencer il est préférable de Masser les bras, les jambes et le dos du bébé. Comme il est habitué à se faire toucher à ces endroits, ce type de massage ne devrait pas le stresser. Par la suite, ajouter le massage du visage, du torse et de la nuque. 



LES POINTS-FORTS

C’est un moment de partage et de confiance qui doit se dérouler dans l’harmonie. Pour cela la maman et le papa doivent être disponibles autant sur le plan physique et psychique pour un échange optimal et mieux apprécier les bienfaits de la séance.

Lorsque les parents massent leur bébé, ils apprennent aussi à le connaître. Ils remarquent, par exemple, qu’il aime qu’on lui masse les jambes, mais qu’il s’agite quand on lui masse les bras. Les parents doivent alors s’adapter à ses besoins pour que le moment du massage soit agréable.

DANS QUEL CAS EST-CE INTÉRESSANT ?

Choisir un moment pendant lequel l’enfant est éveillé et détendu. Cela pourrait être avant le dodo, après le bain ou avant de boire, par exemple. Éviter de le masser quand il dort, quand il pleure ou quand il est très agité.

Tarif :

Atelier individuel 20 minutes - 20€

Atelier collectif 60 minutes - 15€ par personne